• Sylvie

Comment occuper nos animaux de compagnie ? 

Mis à jour : juin 16

Chats et chiens, même s'ils sont pour la plupart domestiqués depuis de nombreuses années, gardent en eux des besoins physiologiques importants.

Vu leur vie souvent sédentaire--comme la plupart des humains--on rencontre souvent des troubles liés, entre autres, à l'ennui.

Alors que faire ?

Vous travaillez très certainement 8 heures par jour loin de chez vous avec l'interdiction de prendre votre animal préféré avec vous. Il s'ensuit que le temps d'occupation de votre compagnon à 4 pattes est fortement réduit--sauf peut être le week-end.

Et voilà que Medor commence à détruire, Félix à être de mauvaise humeur... Mais que faire ? Arrêter de bosser ? malheureusement cela n'est pas possible. Mettre le quadrupède de la maison sous calmant ? C'est peut être excessif dans un premier temps.

Pourquoi ne pas tenter l'occupation avec la nourriture ? En effet, dans la nature, les canidés et félidés passent en moyenne 5 heures de leur temps aux activités liées à la nourriture (recherche comprise). Chez nous, ils passent quelques minutes si tout va bien. Alors, que faire?

Dans le commerce il existe des jouets qui peuvent nous aider.

Tout d'abord le Kong, pour les chiens, dans lequel vous pouvez mettre les croquettes de votre loulou en les collant avec du pâté ou en les humidifiant. Vous pouvez aussi être créatif et tenter l'une ou l'autre recette. Les miens sont fans de lait de coco mélangé avec des bananes ou des fruits rouges. Si vous voulez qu'ils y passent encore plus de temps, go dans le congélateur.

Pour les chats, il existe divers distributeurs de croquettes particuliers ou des jouets qui lâchent petit à petit les croquettes.

Mais vous pouvez aussi tenter le tapis de fouille qui permet une belle recherche de nourriture.

Chats et chiens sont conquis à la maison.

Avec ces nouvelles occupations vous constaterez très certainement une différence au niveau de leur comportement. Alors soit vous y mettez des "collations", soit vous y mettez leur repas quotidien.

Si cela ne permet pas de supprimer complètement les problèmes, il conviendra de réfléchir à d'autres solutions à mettre en place.

 

Contactez-nous:

0479/95 93 99
sylvie@ekilibre-et-vous.be