top of page
  • Photo du rédacteurSylvie

Le triangle de la santé pour comprendre comment aller bien

La kinésiologie prend en compte trois aspects de notre personne pour arriver à l'homéostasie, ou autrement dit à un équilibre général.


Ces trois aspects, qui sont en constante interrelation sont les suivants:

- l'aspect mental/émotionnel: il représente toutes les émotions, les traumatismes, les souffrances, les schémas de construction mental appris ou innés;

- l'aspect structurel/physique: il concerne tout l'aspect structurel, à savoir les muscles, les os, les tendons...

- l'aspect biochimique: il s'agit de la respiration, les fonctions digestion/élimination...


Afin d'être au mieux, il est important que ces trois éléments soient en équilibre. C'est la raison pour laquelle on les représente par un triangle avec 3 côtés identiques, qu'on appelle le triangle de la santé.

Quand un niveau n'est pas en équilibre, cela entraîne un déséquilibre dans l'ensemble du triangle et donc dans l'entièreté de notre corps, ce qui peut engendrer un mal-être général.


On peut ainsi citer comme exemple une émotion réprimée qui entraîne une maladie (lorsqu'une personne a du mal à digérer émotionnellement une situation - aspect émotionnel -, elle peut en ressentir des douleurs à l'estomac - aspect physique - et donc avoir des soucis de digestion - aspect biochimique.)


La kinésiologie va donc aider à retrouver cet équilibre du triangle de la santé.

Dans l'exemple qu'on a cité, la kinésiologie va aider à libérer l'émotion réprimée via le test musculaire et ainsi retrouver l'équilibre perdu.


L'équilibre ainsi retrouvé, vous pourrez ressentir un bien-être général.

Commentaires


bottom of page