• Sylvie

Mon chien est agressif, que faire?

Mis à jour : juin 16

En tant que kinésiologue pour animaux et coach en comportement canin, j'ai déjà été confrontée à certains chiens agressifs.


Avant d'avoir suivi la formation en coaching comportemental, j'étais convaincue que la responsabilité incombait toujours aux maîtres... malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. En effet, l'agressivité peut avoir diverses raisons, dont une maladie neurologique, mais aussi avoir une base génétique. Pour tout savoir, ou presque, sur l'agressivité chez le chien, n'hésitez pas à parcourir ce très intéressant article de Joel Dehasse.


Même si la responsabilité de l'humain n'est pas, toujours, en cause dans le caractère agressif de l'animal, là où sa responsabilité entre en jeu c'est dans la protection des autres humains ou animaux face à son chien agressif.


Evidemment, la première difficulté c'est de reconnaître que son chien est agressif. Il n'est jamais facile de considérer que notre poilu adoré n'est pas la grosse peluche qu'on aimerait qu'il soit. Il arrive régulièrement qu'en séance je n'apprenne qu'en dernier lieu, et encore juste par hasard, que le chien a déjà mordu un enfant ou un passant rencontré dans la rue. Ces faits, qui sont pourtant d'une importance capitale, ne sont pas vus comme essentiels.


Ensuite, il est intéressant de comprendre l'agressivité du chien, si celui-ci n'a tué que les poules du voisin, on ne parle pas d'agressivité, mais de prédation. Ce qui est différent, évidemment. Attention, toutefois, que la prédation peut, dans certains cas, avoir lieu sur des enfants aussi. Donc, il est important d'être attentif en tout temps.


Si votre chien est agressif dès qu'il se promène en rue, que ce soit envers les autres chiens ou les humains, que vous ne parvenez pas à gérer cette agressivité, il pourrait être utile de passer par le port de la muselière. Il en sera de même si votre chien attaque tous vos invités - à moins que vous n'ayez la possibilité de mettre votre chien dans une autre pièce sans contact avec les invités. Je sais qu'il est difficile d'accepter de passer par la muselière, le regard des autres peut-être particulièrement difficile à supporter, il arrive aussi qu'on craigne pour le bien-être de son chien. Sur ce point, si on apprend positivement à porter la muselière, il n'y a aucune difficulté à tout ça. N'hésitez pas pour cela à faire appel à un éducateur canin. Pour les muselières, la muselière Baskerville semble la mieux adaptée.

Un autre côté positif au port de la muselière, c'est de permettre d'éloigner les gens de votre chien. En effet, vous n'aurez plus de personnes bien attentionnées qui viennent pour caresser votre protégé sans écouter vos mises en garde.


Autre point important, ne laissez pas votre chien se balader sans laisse et ce, afin d'éviter tout risque d'attaques (en plus n'oubliez pas que dans certaines communes il n'est pas permis de laisser balader son chien sans être attaché au risque de vous faire sanctionner administrativement).


Il est également essentiel de ne jamais laisser un enfant seul avec votre chien - et ce conseil vaut pour tous les chiens, même le meilleur du monde.


En résumé, il est important d'accepter que son chien est agressif - sans culpabiliser - et prendre des mesures préventives afin d'éviter un drame.


Outre ces mesures préventives primordiales, vous pouvez, bien évidemment, aussi voir un éducateur canin ou un coach en comportement canin. La kinésiologie a déjà également fait ses preuves dans certains cas.



 

Contactez-nous:

0479/95 93 99
sylvie@ekilibre-et-vous.be