Rechercher
  • Ekilibre & Vous

Un thérapeute, mais quel thérapeute?

Si vous lisez ce post, c'est que vous êtes intéressé par les thérapies douces, les médecines alternatives, holistiques... (on donne le nom qu'on veut, ce sont toutes les thérapies non conventionnelles)


Vous aurez donc constaté qu'il existe de plus en plus de méthodes différentes pour mettre un terme aux souffrances physiques et morales de l'humain! Et c'est bien évidemment tant mieux pour nous! Que chacun puisse trouver la méthode qui lui convient, celle qui lui permettra d'évoluer à son rythme dans la joie et la bonne humeur.


Personnellement, je n'en ai testées que quelques-unes et j'en ai adoptées l'une ou l'autre au point d'y avoir été formées, ce qui me permet d'aider certains d'entre vous dans leur chemin vers le bien-être.


Ce chemin, malheureusement, peut être semé d'embûches... hé oui, on choisit une méthode, on choisit son thérapeute et parfois c'est la cata... quoiqu'on puisse espérer tous les thérapeutes ne nous conviennent pas, ne se valent pas et surtout certains ne sont pas là pour votre bien...


Tout d'abord, il est important de choisir un thérapeute avec lequel le courant passe. Comment le savoir? Téléphonez avant de prendre rendez-vous, discutez un peu avec la personne de la méthode utilisée, renseignez-vous sur comment la séance se déroule, demandez si votre souci pourra être réglé avec ces méthodes, etc. Le cas échéant, visitez son site web, sa page FB,... N'oubliez jamais que ce n'est pas parce qu'Anne-Françoise vous a conseillé M. Perlinpinpin que celui-ci va vous correspondre! Oui, le bouche à oreilles est top, mais ce n'est pas gage de réussite pour tout!

Faites confiance à votre petite voix! Elle sait ce qui est bon pour vous!


Lorsque vous avez choisi votre méthode et votre thérapeute, vous allez rentrer dans le vif du sujet en rencontrant et vivant complètement cette méthode. Là aussi, écoutez vous un maximum. Est-ce que ça vous a vraiment fait du bien? Est-ce nécessaire d'y retourner? Ne vous laissez pas avoir par les thérapeutes racoleurs qui tentent de vous remettre directement des rendez-vous! N'oubliez pas que vous êtes libre de décider, et surtout que vous êtes le seul à savoir ce qui est bon pour vous!


J'ai déjà entendu que certains kinésiologues imposaient un nombre minimum de rendez-vous à payer à l'avance. Il est bien évident qu'une telle manière de fonctionner est loin de respecter votre liberté et surtout la déontologie des kinésiologues. Oui, cela peut exister au niveau de certaines thérapies où on passe un contrat avec le thérapeute et on s'engage à venir x fois, mais cela n'existe pas en kinésiologie.

Autre point déjà entendu aussi, ce sont les kinésiologues qui indiquent quand le prochain rdv doit être pris en interrogeant le corps avec le test musculaire! Alors oui, on peut interroger le corps pour connaître la période d'intégration du travail fait, mais jamais pour savoir quand vous devez prendre votre prochain rdv, et tant qu'on y est pourquoi ne nous diraient-ils pas les chiffres du lotto?


Ces exemples sont là pour vous montrer que des dérives existent! Nous sommes malheureusement dans un monde capitaliste et consumériste. L'argent est la seule valeur importante aux yeux de certaines personnes... oui, en tant que thérapeutes nous avons le droit d'être payé. Oui, les montants peuvent varier d'un thérapeute à un autre. Oui, certains montants peuvent paraître exagérés. Mais tant que le thérapeute n'utilise pas sa place pour enfoncer des personnes qui ont vraiment besoin d'aide, il n'y a pas de soucis!

Par contre, les thérapeutes qui utilisent la faiblesse des uns pour s'enrichir sur leur dos, là, je dis non!


Je vous invite donc à être très prudent!!! Ecoutez-vous! Ecoutez votre corps! Ecoutez vos besoins! Mais, s'il vous plaît, ne vous faites pas berner par un thérapeute qui vous promet monts et merveilles et qui finalement ne vous aide qu'à alléger votre porte-feuille! N'hésitez pas à en parler autour de vous, vous prendrez peut-être conscience que certaines pratiques ne sont pas éthiques!


Il est essentiel quand vous suivez une thérapie que vous sentiez au moins un certain bien-être ou une certaine légèreté, même avec une seule séance! Si vous ne ressentez rien c'est que la thérapie ne vous convient pas pour le moment. N'hésitez pas à en choisir une autre, il en existe tellement. Ou choisir un autre thérapeute car un autre pourrait mieux vous convenir!


La seule chose à faire - et je sais que c'est parfois difficile quand on n'est vraiment pas bien - c'est de vous écouter!!! Ayez confiance en vous !

 

Contactez-nous:

0479/95 93 99
sylvie@ekilibre-et-vous.be