La maladie et l'émotionnel
  • Photo du rédacteurSylvie

La maladie et l'émotionnel

Et si la maladie était en lien avec ce qu’on a du mal à dire (maladie = « mal à dire ») ?

Et si la maladie n’était déclenchée que par nos émotions enfouies très profondément en nous?

Et si toutes les maladies pouvaient s’expliquer par des émotions ou situations vécues précédemment mais dont on ne s’est toujours pas libéré ?

Et si on ne séparait plus le corps et l’esprit / la maladie et l'émotionnel ?

Même si la médecine actuelle tente souvent d’éloigner le corps de l’esprit, l’un ne peut pas aller sans l’autre et Hippocrate, lui-même, l’avait déjà bien compris en indiquant que « si quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l’avoir. »

L’approche psycho-corporelle de la maladie peut apporter un nouvel éclairage sur certaines causes de notre mal-être.

Et si les maladies avaient quelque chose à nous dévoiler sur nous ?

Il n’est clairement pas question de mettre de côté la médecine traditionnelle, mais l’approche psycho-corporelle peut nous aider à comprendre un peu mieux les raisons de notre mal-être. Cette prise de conscience peut aider pour une guérison plus rapide.

Afin de vous familiariser avec cette approche psycho-corporelle, nous allons prendre quelques exemples que nous avons volontairement simplifiés de ce que peuvent nous dévoiler certaines douleurs ou certaines maladies :

- Maux de gorge : difficulté à dire des choses.

- Maux de tête : lorsqu’on s’est pris la tête avec quelque chose ou avec quelqu’un.

- Douleur au genou : difficultés dans les relations (« je-noue ») ou difficulté à être plus « flexible ».

- Problème de poids : parfois en lien avec un problème de place.

- Douleurs aux pieds : difficultés de savoir dans quelle direction aller.

- Douleur au dos : difficultés à gérer toutes les responsabilités.

- Sinusite : il y a une situation ou une personne qui nous reste dans le nez.

- Otite : ne pas vouloir entendre quelque chose ou avoir du mal avec ce qu’on a entendu

Et si vous vouliez en savoir plus?

Vous voulez en savoir plus sur cette approche et sur ce que les maladies ont à vous dire?

N’hésitez surtout pas à choisir parmi ces trois ouvrages :

- Lise Bourbeau, « Ton corps dit aime-toi »;

Un autre truc intéressant : c’est d’écouter vos propres expressions ou les expressions des autres, vous aurez aussi peut-être des informations sur certaines de leur douleur actuelle ou future en les entendant dire : « j’en ai plein de dos », « ça me casse les pieds », « je ne le sens pas celui-là », « ça me reste sur l’estomac cette situation », « il porte toute la misère du monde sur ses épaules »,…

Et si les thérapies alternatives pouvaient aider à guérir ?

Sans mettre de côté la médecine traditionnelle, les thérapies alternatives peuvent aider à libérer cette émotion coincée ou encore cette situation vécue dans le passé et qui pourrit encore la vie actuellement. En combinant les deux, la guérison peut donc être plus rapide.

La kinésiologie est une de ces thérapies alternatives qui permet de creuser dans le passé pour lever tous les blocages ce qui peut avoir un impact positif sur certains problèmes de santé.

Pour en savoir plus sur la kinésiologie, c'est ici.