La métaphore du cavalier et de son cheval pour comprendre la gestion des émotions
top of page
  • Photo du rédacteurSylvie

La métaphore du cavalier et de son cheval pour comprendre la gestion des émotions

Qui n'a jamais agi sous le coup de l'émotion et a, ensuite, regretté ses paroles, ses faits... Qui n'a jamais blessé quelqu'un en agissant sous le coup des émotions?


Les émotions dominent (trop) souvent notre façon de vivre et nos réactions. Il est parfois très difficile de comprendre la raison pour laquelle nous agissons de la sorte, mais malgré cette incompréhension il est possible de tenter de dompter nos émotions.


Les Grecs anciens utilisaient une métaphore intéressante pour expliquer la problématique que nombre d'entre nous rencontrent, à savoir la difficulté de trouver un équilibre entre pensée et émotion.


Quelle était donc cette métaphore?


"Le cheval représente notre nature émotionnelle; elle nous pousse continuellement à avancer. Ce cheval possède une force et une énergie incroyables, mais sans cavalier, il ne peut pas être guidé; il est sauvage, à la merci des prédateurs et va au-devant des difficultés. Le cavalier, lui, symbolise notre pensée. Avec une formation et de la pratique, il tient les rênes et guide le cheval, transformant cette énergie animale puissante en quelque chose de productif. L'un sans 'autre ne sert à rien. Sans le cavalier, pas de mouvement dirigé ni de finalité. Sans le cheval, pas d'énergie ni de puissance. Chez la plupart des individus, c'est le cheval qui domine et le cavalier est faible. Chez certaines personnes, le cavalier est trop fort, il tient les rênes de façon trop rigide et il a peur de laisser l'animal galoper de temps en temps. Le cheval et son cavalier doivent travailler ensemble. Qu'est-ce que cela signifie? Que nous anticipons ce que nous allons faire; que nous réfléchissons au maximum à une situation avant de prendre une décision, mais qu'une fois que nous l'avons prise, nous relâchons un peu les rênes et agissons avec courage, audace et esprit d'aventure. Au lieu d'être esclaves de cette énergie, nous la canalisons. C'est l'essence de la rationalité".



Cette métaphore est tellement parlante pour ceux qui connaissent un peu les chevaux...


Elle devrait être utilisée par les cavaliers dans leur pratique de l'équitation ainsi que dans leur vie. Et elle devrait être utilisée par chacun d'entre nous pour pouvoir au mieux apprivoiser nos émotions qui nous bouffent parfois tellement de notre énergie et nous font commettre de nombreuses erreurs...



bottom of page